LA TRILOGIE TSIGANE

par Armelle et Peppo

Tout public à partir de 10/12 ans

 

À travers ces trois spectacles, vous embarquez dans un périple qui  transporte à travers les âges et les continents,  afin de découvrir la richesse et la diversité de notre culture.  De la création du monde selon la tradition tsigane aux prophéties des Diseuses de bonne aventure, en passant par les Mémoires vivantes de notre peuple marqué par l'histoire. Chaque acte de cette trilogie offre un aperçu fascinant  de la vie et de la sagesse d'un peuple souvent méconnu.

 

Les spectacles de cette trilogie peuvent être appréciés individuellement. 

Ils peuvent également être savourés ensemble, formant ainsi un voyage complet à travers les richesses de la culture tsigane.

 

"Au Début du Monde" La Cosmogonie Tsigane

"La Bonne Fortune" La Figure emblématique de la Diseuse de Bonne Aventure

"Sur les chemins de l'histoire" La Seconde Guerre mondiale et la communauté tzigane aujourd'hui. 

 

Les spectacles de la Trilogie peuvent être joués en séances tout public ou en séances scolaires niveau Collège ou Lycée. En accompagnement, nous pouvons proposer un "bord de scène", afin de parler des thèmes, de nos recherches et répondre aux questions du public. Ce temps est indispensable si le public est composé de jeunes.

 

AU DÉBUT DU MONDE

Cosmogonie Tsigane

Tout public à partir de 12 ans

Une plongée au cœur de la cosmogonie tsigane, une saga ancienne tissée de Déesses et de Dieux, de légendes et de voyages. Guidés par les récits anciens, vous découvrirez l'histoire fascinante de la création du monde selon nos traditions. Ces récits cosmogoniques ne sont pas seulement des histoires sur l'origine du monde, mais ils servent également à transmettre des valeurs culturelles et spirituelles au sein de notre communauté romani. Transmis de manière orale de génération en génération, chaque groupe interprète et adapte en fonction de son contexte culturel et de ses expériences. La Cosmogonie Tsigane offre un aperçu unique de notre vision du monde et des relations avec la nature et le divin. La mythologie tsigane, commence avec l’œuf du monde, prend vie avec le Grand Pourousha.

Ces mythes peu connus, nous parlent des premières fois. Et du premier voyage celui qui est désiré et choisi, celui qui donne le goût infini de la liberté d’aller par le monde. Les grands mythes fondateurs tsiganes ouvrent le spectacle. Le souffle créateur, les Dieux, la Terre Mère, les hommes et les Roms commencent l’éternel voyage et cette quête pour d’autres ailleurs. La vie est faite d’émerveillements, de chants, de fuites, de rêves, d’amour et plus encore...

Durée du spectacle : 1h

 

 

LA BONNE FORTUNE

La figure emblématique de la diseuse de bonne aventure

Tout public à partir de 10 ans

 

Une rencontre avec les Diseuses de bonne aventure. Ces femmes mystérieuses qui révèlent les mystères cachés de vos existences, qui peuvent dire où est votre Chance et  qui connaissent les recettes secrètes guérisseuses.                                                                            

Avec des performances saisissantes de lectures de Tarot en direct, et des révélations parfois inattendues, ce spectacle vous plonge dans un univers où le passé, le présent et le futur se rencontrent dans un tourbillon joyeux.

Durée du spectacle : 1h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUR LES CHEMINS DE L'HISTOIRE

La seconde guerre mondiale et la communauté tzigane

Public adulte 

                                                                                                                                         Un réveil des mémoires au cœur de la Seconde Guerre mondiale période sombre marquée par la terreur et la tragédie pour les « Gens du Voyage ». À travers les témoignages poignants des survivants et les récits des historiens, nous découvrons les persécutions auxquelles ils ont été confrontés.  Nous honorons la mémoire de ceux qui ont péri et nous souhaitons rendons hommage à ceux qui ont survécu.                   Nous voulons mettre en lumière la force du peuple tzigane face à l'adversité. Comment les Tziganes ont reconstruit leur vie après la guerre. Cette période sombre de l'histoire a laissé des cicatrices profondes et durables dans la communauté tzigane, influençant les interactions sociales et la perception du monde.

(Tzigane : en référence au Z pour Zigeiner tatoué sur les tsiganes dans les camps).

Durée du spectacle : 1h

La Trilogie fait suite à la Création du Conte en Épisodes, commande du Festival Paroles de Conteurs en 2018, et des résidences et du compagnonnage avec Paroles de Conteurs et Jean-Jacques Epron du Moulin du Marais URFR Poitou-Charentes.